Projet ES Metz 2020

Introduction

En 2013, l’Entente Sportive Messine a pris la décision d’engager un processus de refondation du Club sur les valeurs morales et sportives qui doivent inspirer l’action quotidienne d’une Association telle que la nôtre.

Alimenté par de nombreuses séances de réflexion en commun (groupes de travail et réunions plénières), ce projet à long terme s’est progressivement cristallisé autour de 8 axes fondamentaux, qui doivent désormais servir de référence à tous les membres de notre Club, à commencer bien entendu par ses dirigeants et son encadrement.

Les 8 axes fondamentaux

1. Nous adhérons à une association : engagement, loyauté, sens du collectif, bénévolat
2. Tout faire avec plaisir : plaisir d’apprendre, de jouer, d’agir ensemble, d’accueillir
3. Donnons à nos jeunes de l’Ecole de Football la meilleure formation possible : éducateurs compétents, formés et soutenus, entraînements organisés, parents impliqués
4. Décloisonnons ! créer de la communication et du dialogue entre le comité et les autres fonctions, entre les éducateurs entre eux, entre l’Ecole de Foot et les catégories plus âgées, etc.
5. Soyons fiers de nos couleurs : faisons connaître notre Club, soyons fiers de lui, respectons-le, affichons nos couleurs
6. Soyons tous irréprochables : respect des règles, attitude responsable, respect des personnes
7. Soyons responsables de nos installations : mise en valeur, utilisation clairement définie, entretien et amélioration, club-house accueillant
8. Le Comité Directeur, Gardien du Temple : il organise, guide, décide, contrôle.

L’essentiel du Projet

Ce qui sous-tend ce Projet est l’ambition de l’excellence dans tous les domaines, avec une priorité clairement affichée pour la formation des jeunes de l’Ecole de Football.
L’adoption des fondamentaux du Projet représente pour beaucoup un réel bouleversement culturel (préférer le progrès à la victoire, privilégier le collectif sur l’individuel, etc.), qui demandera patience et ténacité.
« Gagner, c’est une façon d’exister, mais progresser est un devoir » (Albert CARTIER, RL 8 Août 2014, Supplément FC Metz page 3).

La mise en œuvre du Projet

Les actions qui s’inscrivent dans le Projet font l’objet d’un calendrier semestriel.
De nombreuses décisions ont d’ores et déjà été prises, dans des domaines divers : structuration du Club en Pôles, renforcement du staff par le recrutement d’éducateurs et de dirigeants, plan de formation des membres du staff (éducateurs et dirigeants), révision des programmes d’entraînement pour les orienter vers les objectifs du projet, port généralisé d’un survêtement aux couleurs de l’ES Metz, organisation du dialogue interne, meilleur accueil des équipes visiteuses, mise en valeur des locaux, etc.
De nouvelles actions sont lancées chaque nouveau semestre et des bilans réguliers sont effectués.
Les progrès sont constatés à l’aide d’indicateurs, globaux ou particuliers.