L’aurevoir du Président

pierre-de-vreese
10 août 2017

Depuis quelques temps, je souhaitais mettre fin à mes activités au sein de l’ES Metz, non par envie de quitter le Club, mais parce que le poids des ans (je suis né en 1942) se faisait progressivement sentir physiquement et intellectuellement.

Après quelques mois de préparation menés dans la discrétion avec Christelle, notre Vice-Présidente, j’ai présenté ma démission au Comité Directeur, qui en a pris acte.
Avec mon entier soutien, Christelle s’est alors portée candidate pour me succéder, et le Comité l’a nommée Présidente de l’ES Metz.

Cette nomination est une excellente nouvelle pour le Club. Outre sa parfaite connaissance de l’ES Metz dont elle était Secrétaire depuis plus de 20 ans, Christelle apportera ses qualités propres de cœur, d’intelligence et de rigueur que j’ai pu apprécier durant ces dernières années. Nous avons travaillé ensemble sur tous les sujets importants (Projet Club, Féminisation, relations avec l’APM, etc.), et le changement qui vient d’intervenir à la tête du Club se fera dans la continuité sur ces sujets majeurs.

En me retournant sur les 20 années que j’ai passées à l’ES Metz, je peux dire qu’elles ont constitué une part importante et inoubliable de ma vie.
J’y ai découvert la passion, qui motive des dizaines d’éducateurs, de dirigeants et de bénévoles à consacrer le plus clair de leurs loisirs à apprendre à des jeunes comment vivre en société à travers l’apprentissage du football. Si cette passion procure de grandes satisfactions, elle s’exerce souvent dans la difficulté, et la reconnaissance qu’elle suscite est rarement à la hauteur des mérites.
J’y ai aussi découvert le bénévolat, qui ajoute le désintéressement à la passion.

En somme, j’ai vu agir durant ces années la part la meilleure de l’humanité, celle qui est capable de se consacrer à autrui sans exiger de retour, et cela ne s’oublie pas.

Je souhaite au Club de poursuivre dans la voie d’excellence qu’il s’est choisie à travers le Projet Club, et de toujours préférer le progrès à la victoire.

Je souhaite à tous ses éducateurs, dirigeants et bénévoles de continuer à mettre leur énergie au service de nos jeunes.

Je souhaite à tous ses membres, joueurs et parents, de se sentir bien au Club et de contribuer à son progrès.

Merci à tous.

Votre ex-Président :
Pierre de VREESE